THB a participé aux Journées du Patrimoine!

    Trois nouveaux circuits à télécharger gratuitement !

 

Tourisme HandBike a participé aux Journées du Patrimoine 2017 sur le thème des voies d'eau, de terre et de fer les 9 et 10 septembre. Lors de ces journées, THB proposait trois parcours à vélo en aval du canal Nimy-Blaton-Péronnes et dans les campagnes environnantes. La météo n'était pas au rendez-vous et beaucoup d'activités étaient organisées dans la région, mais la douzaine de personnes qui nous ont rendu visite se sont dit enchantées de la découverte !

     

     

    

 

Si vous avez manqué ces journées, n'hésitez pas à télécharger ces trois nouveaux circuits en province de Hainaut :

Antoing, le long de l’ancien et du nouveau canal - Voir >>>

Antoing et Péruwelz : Histoire & Patrimoine entre nouveau et ancien canal - Voir >>>

Péruwelz et le canal Nimy-Blaton-Péronnes - Voir >>>

Vidéo

 

           Canal Nimy-Blaton-Péronnes 

Inauguré en 1964, le canal Nimy-Blaton-Péronnes remplace le canal Pommeroeul-Antoing ouvert en 1826 pour relier le Borinage à l’Escaut sans passer par la France. Le long de ce canal historique, appelé "ancien canal" par les riverains, subsistent de nombreux ouvrages d’art, témoins de son passé fluvial (écluses, maisons des éclusiers, chemin de halage…).

La balade vous emmènera aussi dans les campagnes environnantes à la découverte de l’histoire et du patrimoine local : Roucourt et son église médiévale ; Fontenoy, lieu d’une bataille en 1745 où fut prononcée la phrase célèbre "Messieurs les Anglais, tirez-les premiers"...

Les circuits, de 33, 18 et 16 km, sont prévus pour une mobilité douce, donc accessible aux handbikes (PMR), vélo avec remorque, etc.

           

 

 

 Journées du Patrimoine 2017